Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Ce que nous entendons par JdR.

3 participants

Aller en bas

Ce que nous entendons par JdR. Empty Ce que nous entendons par JdR.

Message  Bordox Lun 21 Oct - 18:06

Ce sujet fait suite à la discussion commencé la.
Vous attendez quoi des soirées JdR??? Continuez le débat ici.
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ce que nous entendons par JdR. Empty Re: Ce que nous entendons par JdR.

Message  Brother Ven 25 Oct - 12:40

Vaste sujet... Et non.

Je crois que tout est dans l'intitulé : jeu de rôle.

Ca commence par "jeu" : car c'est un jeu, et ça doit le rester, c'est à dire que l'on doit y prendre plaisir. On doit passer des bons moments, entre amis, c'est le but. Venir jouer pour faire la gueule ou se la péter, c'est pas terrible.

Pour autant, il y a "rôle", aussi. Ben oui, tout l'intérêt du jdr, c'est de jouer un personnage, dans un univers imaginaire (la plupart du temps), auquel il est supposé coller. Exemple, je ne peux pas jouer un chevalier jedi dans la terre du milieu. Ca ne colle pas. Il faut donc interpréter un personnage, et celui-ci doit être cohérent dans son monde, car le "rôle" de "jeu de rôle" suppose aussi qu'on découvre un univers en même temps.

Ce que j'entends par jeu de rôle, c'est la synthèse de ça : prendre du plaisir à interpréter un personnage dans un univers qui n'est pas le mien, le tout avec des potes.

Alors évidemment, je ne fais pas de théâtre : c'est une autre forme de plaisir. Il y a des limites : je ne vais pas m'habiller en femme et imiter une voix de femme parce que mon personnage est une femme. Je peux en revanche décrire ma voix pour préciser que c'en est une (c'est un exemple). Ce que je veux dire, c'est que l'interprétation reste dans un cadre précis : après tout, finalement, on ne fait que causer et lancer des bouts de plastique autour et sur une table. Alors non, ce n'est pas du théâtre, on ne joue pas la comédie, mais on se décrit, et l'on décrit ce que l'on fait et parfois, on peut prendre la parole au nom de son alter ego. Mais faut pas être trop idéaliste non plus, car finalement ce n'est QUE un jeu de rôle.

Ca c'est ce que j'entends par jdr.

Ce que j'en attends, c'est de pouvoir jouer selon ce que j'entends : bonne soirée entre potes, mais pas que.
Brother
Brother

Messages : 241
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que nous entendons par JdR. Empty Re: Ce que nous entendons par JdR.

Message  mdadd Ven 25 Oct - 14:14

jouer un rôle ça ressemble à du théâtre mais c'est pas du théâtre.

C'est jouer le rôle d'un personnage dans un univers fantastique (souvent médiéval mais pas que), le décor est planté par le meujeu, les joueurs interagissent suivant les scènes mises en place par le meujeu et qui permettent de raconter une histoire tous ensemble c'est à dire la trame globale définie par le meujeu mais avant tout l'histoire des personnages qui réagissent selon leurs propres compréhension, critères, croyances, à la fois du joueur mais surtout de leur personnage.

C'est aussi quelque chose qui doit rester ludique et qui ne doit pas prendre le chou pour rester poli.

Après chacun sa façon de jouer le rôle de son personnage. La chose importante c'est d'arriver à dire "je" pour le personnage et pas "il fait ci" "il fait ça". Inutile d'imiter les mimiques, les voix, sauf si vous êtes des as de l'imitation, la description reste la pus importante : il a une voix à la Dark Vador ou une voix féminine très suave, etc. quitte à le rappeler de temps en temps. Mais imiter la voix de son perso constamment reste difficile et peut donner quelques extinctions de voix. Après il y a des voix et des accents faciles à interpréter et le faire donne plus de substance au personnage, mais c'est surtout pas obligé.

Enfin POUR MOI il faut garder la notion de groupe. C'est à dire que les personnages doivent un minimum agir dans l'intérêt du groupe sinon le groupe est voué à l'éclatement et ne peux perdurer dans le temps. C'est pourquoi je demande à ce qu'un groupe soit homogène, qu'il parvient à se compléter dans ses compétences, mais aussi qu'il n'y a pas de personnage antagoniste entre eux sinon il va y avoir trop de conflits internes et ça finit toujours par s'entretuer ou se séparer, ce qui est très compliqué à gérer. Mébon, c'est ma façon de voir les choses et elle n'est surtout pas la meilleure qui soit. Alors je comprends très bien que les gens aiment jouer des pourris, c'est très "MMORPG : tout pour ma pomme rien pour les autres et si t'es pas content j'te bute", pas moi, j'ai horreur de ça et je ne vois pas la finalité d'un tel comportement dans un groupe de personnage. Les monstres, les méchants, les crapules, les mauvais, ce sont ceux qu'on trouve dans le manuel des monstres pas dans le manuel des joueurs. Quand on est voué à devenir un héros, on n’œuvre pas comme les monstres, ce sont les anti-héros, ceux que tout le monde voudra tuer et il y aura toujours un héros (même PNJ) pour venir botter le train à ce genre de personnage malfaisant. Après tout le monde n'est pas obligé de devenir palouf non plus, il faut de tout pour faire un monde.

@+
mdadd
mdadd
mdadd
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Saint-Sulpice d'Arnoult

Revenir en haut Aller en bas

Ce que nous entendons par JdR. Empty Re: Ce que nous entendons par JdR.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum