Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

2 participants

Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Bordox Dim 13 Jan - 19:51

Voici le message que je viens de poster sur le forum officiel des Ombres d'Esteren:

La Défense est définie de la sorte page 215: "En combat, tout le monde a la capacité de se défendre, autant au corps à corps qu'au combat à distance. Le score de Défense fait appel à plusieurs qualités: la capacité du combattant à analyser la situation, un certain degré de prudence ainsi que son talent pour anticiper les actions de son adversaire."
Si je suis cette définition, un protagoniste totalement surpris n'a pas cette capacité à se défendre du fait qu'il n'a pas conscience de l'attaque en cours, et donc qu'il ne peut adopter une position prudente et encore moins anticiper le danger.
Donc, ce personnage ne peut se défendre et donc ne peut opposer sa Défense au jet d'Attaque de son adversaire.
Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des règles.
AMHA, une personne totalement surprise, n'ayant absolument pas conscience de l'attaque qui va la frapper ne devrait pas avoir le droit d'utiliser sa Défense. Seul ses protections (hormis le bouclier) peuvent êtres déduites des dégâts occasionnés.
Là où je bloque, c'est qu'elle difficulté opposer dans ce cas au jet d'attaque. Juste tenir compte de l'échec critique?
Merci de votre aide.

Au cours de notre dernière partie, les archers ont eu l'occasion de tirer sur des vigiles n'ayant pas conscience de leur présence. En suivant bêtement les règles, j'aurais du opposer la Défense de ces vigiles. Cela ne me semblais pas logique. Dans le cadre des règles, un personnage surpris, ne peut utiliser une attitude autre que standard, ni utiliser la protection d'un bouclier. J'ai donc, dans ce cas de surprise complète, décidé de ne pas opposer la Défense et donc, le jet d'Attaque représentait d'office les dégâts subis par la cible auxquels il restait à soustraire sa protection d'armure.
J'attends la réponse de l'équipe des Ombres.
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Re: Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Bordox Dim 13 Jan - 21:00

Si vous souhaitez suivre, voir même participer, la discussion se passe ici: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=892&p=17957#p17957
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Re: Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Brother Lun 14 Jan - 6:18

Logique. Je ne vois même pas pourquoi tu te poses la question. Je n'étais pas là, mais il me semble qu'une situation comme ça est provoquée par la bonne préparation de l'attaque par les joueurs (ou les pnjs contre les joueurs), il me semble donc juste de les récompenser d'une manière ou d'une autre. Pour ce qui est de la difficulté, c'est une action relativement facile, de tirer sur une cible immobile et inconsciente de ta présence, non ? Enfin c'est comme ça que je verrais les choses, à ta place, d'autant que ta citation du livre page 215 commence par "en combat". Dans la situation que tu décris, il n'y a pas de combat, finalement : c'est un mec planqué qui aligne un mec exposé et sans défense Twisted Evil


Enfin, ça n'engage que moi...
Brother
Brother

Messages : 241
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Re: Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Bordox Lun 14 Jan - 7:10

Effectivement, complètement en accord avec toi. Je souhaite juste avoir l’avis des concepteurs des règles. J'avoue être quelque peu surpris que ce cas de figure ne soit pas pris en compte.
J'ai comme l'impression que je suis à l'aube de ma première modif des règles des Ombres Cool . Et j'en ai d'autres qui me trottent dans la tête.
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Re: Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Brother Lun 14 Jan - 9:27

Bordox a écrit:
J'ai comme l'impression que je suis à l'aube de ma première modif des règles des Ombres Cool . Et j'en ai d'autres qui me trottent dans la tête.

Je me trompe ou c'est une première, tout jdr confondu ?
Brother
Brother

Messages : 241
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Re: Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Bordox Lun 14 Jan - 11:19

Ahh non. Même si je ne suis pas un adepte des modifications de règles, au cours de ces 27 dernières années, j'ai du procéder à des modifs deux ou trois fois. Énorme, non???
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Re: Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Brother Lun 14 Jan - 12:44

Shocked
Brother
Brother

Messages : 241
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Re: Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Bordox Lun 14 Jan - 21:16

Donc, le changement de règle concernant la Défense d'un PJ ou PNJ totalement surpris est le suivant:

A la base, un jet d'Attaque se voit opposé à une difficulté égal à la Défense de la cible, soit Raison + Empathie + 5.
Dans le cas où un personnage est totalement surpris, c'est à dire qu'il n'a absolument pas conscience de l'attaque dont il va être la cible, le jet d'Attaque n'a aucune opposition (la cible n'ayant pas conscience de l'imminence de l'attaque, elle ne peut opposer une défense, elle est totalement passive) si ce n'est une difficulté uniquement du à l'environnement (distance séparant la cible d'un archer, obscurité ambiante...). La seul façon que l'attaquant ait de louper son attaque est l'échec critique.
Maintenant, annoncer à un joueur "ton personnage est mort, il vient d'être poignardé sans que tu te rendes compte du danger" risque de faire grincer des dents et ce serait normal. Pour laisser une chance au PJ tout comme d'ailleurs au PNJ important du MJ, il sera autorisé, voir même vivement conseillé, de dépenser un point de Survie pour avoir la possibilité d'opposer à l'attaque une défense réduite égale à sa Défense -5.
Maintenant, illustrons cela par deux exemples. Le premier, une attaque d'un archer sur une cible consciente du danger. Le deuxième exemple, la même attaque sur une cible totalement surprise.

Exemple n°1:
Jet d'Attaque:1d10 + 9 = 17 (avec un 8 au dés)
Défense = Raison (3) + Empathie (4) + 5 + 2 (Expérience) + 2 (distance) = 16
Donc 1 point de dégât + 2 (dégât de l'arc) - 1 (protection de l'armure) = 2 points de dégât.

Exemple n°2:
Jet d'Attaque:1d10 + 9 = 17 (avec un 8 au dés)
Défense = 0 (cible surprise) + 2 (distance) = 2
Donc 15 point de dégât + 2 (dégât de l'arc) - 1 (protection de l'armure) = 16 points de dégât.
Si la cible dépense 1 point de Survie, sa Défense est égal à : Raison (3) + Empathie (4) + 2 (Expérience) + 2 (distance) = 11
Donc 6 point de dégât + 2 (dégât de l'arc) - 1 (protection de l'armure) = 7 points de dégât.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque Empty Re: Ombres d'Esteren: La Défense d'un personnage n'ayant pas conscience d'une attaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum