Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Golarion en bref

2 participants

Aller en bas

Golarion en bref Empty Golarion en bref

Message  mdadd Sam 5 Oct - 13:27

Son histoire :

En très bref :

Après une période sombre connue sous le nom d’Âge des Ténèbres et causée par un terrible cataclysme aujourd’hui oublié, le monde de Golarion a connu comme une renaissance, l’Âge du Destin, où diverses civilisations se sont peu à peu développées sur la surface (comme l’ancien Osirion et ses pharaons ou encore le Taldor).

Puis vint l’Âge du Trône, un âge d’or pour l’humanité, qui commença lorsque le héros azlante Aroden construisit Absalom, la « Ville au Centre du Monde » à partir d’un étrange artéfact, la Pierre-Étoile, qu’il avait extraite des profondeurs de la mer Intérieure et dont on dit qu’elle possède le pouvoir de transformer les mortels en dieux. Le héros-dieu Aroden reçut les prières et la vénération de bon nombre d’humains et leurs sociétés s’étendirent sur l’Avistan et le Garund.

Au cours des 4 500 ans qui suivirent, l’humanité prospéra. Pour commémorer l’importance de la création d’Absalom, on basa même le calendrier sur cette date. Puis vint l’an 4606 selon le calendrier d’Absalom. C’était le moment où Aroden, le héros-dieu, devait revenir au sein de son peuple, le jour tant attendu où le légendaire humain-dieu devait revenir diriger son peuple. Mais Aroden ne revint jamais. Et on proclama qu’Aroden était mort. Et des cultes, des églises, des gouvernements, des  Royaumes et des empires s’effondrèrent. Et la nature, la géographie même de Golarion changea : l’Oeil d’Abendégo, un gigantesque cyclone permanent apparut au large du Garund. Et, un peu partout, les humains prirent peur : les prédictions et les prophéties n’étaient plus crédibles, car la plus importante d’entre elles, le retour d’Aroden, ne s’était pas accomplie. Et ainsi commença l’Âge des Prédictions Perdues. C’était il y a un siècle…

Les Dates importantes :

L’âge des Ténèbres
• -5293, Début de l’âge des Ténèbres : La Pierre des Étoiles tombe sur Golarion, créant ainsi la Mer Intérieure et déclenchant une période de 1 000 ans de ténèbres. Les elfes quittent Golarion.
• -5102 : Les orques émergent à la surface de Golarion, fuyant les nains.
• -4987 : Les nains achèvent leur Quête du Ciel et émergent pour la première fois sur la surface de Golarion.

L’âge de l’Angoisse
• -4294, Début de l’âge de l’Angoisse : Le voile de poussière et les ténèbres se retirent de Golarion. Des peuplades primitives se battent pour contrôler Golarion.
• -3923 : La Fosse de Gormuz s’ouvre en Casmaron et les premières Engeances de Rovagug en sortent.

L’âge du Destin
• -3472, Début le l’âge du Destin : L’ancienne Osirion est fondée.
• -1281 : Le Taldor est fondé par des descendants de l’Azlante Perdue et des humains primitifs.

L’âge du Trône
• 1, Début de l’âge du Trône : La ville d’Absalom est fondée. Aroden, le dernier Azlante, lève la Pierre des Étoiles depuis les profondeurs de la Mer Intérieure et devient un dieu vivant.
• 1893 : Norgorber passe le test de la Pierre des Étoiles et suit la même voie qu’Aroden vers la divinité.
• 2632 : Les elfes reviennent en masse sur Golarion via la Pierre de Sovyrian.
• 2765 : D’une manière ou d’une autre, Cayden Cailean survit au test de la Pierre des Étoiles et devient dieu à son tour.
• 3007 : Chéliax est fondée, comme la frontière ouest de Taldor.
• 3754 : Taldor lance la Croisade Brillante contre le Tyran qui Murmure.
• 3827-3829 : Le Tyran qui Murmure est emprisonné et la Croisade Brillante se termine.
• 3832 : Iomédae, héroïne de la Croisade Brillante, réussit le test de la Pierre des Étoiles et devient le Héraut d’Aroden.
• 4081 : Le roi Aspex du Chéliax se sépare de Taldor.
• 4305 : Début de la Guerre Eternelle (de 100 ans) au cours de laquelle Chéliax tente de s’étendre entre autres en Varisie.
• 4307 : La société des Eclaireurs est fondée à Absalom.
• 4407 : Chéliax fonde Korvosa en Varisie.
• 4507 : L’armée du Chéliax repousse les Shoantis vers le Plateau du Storval.
• 4584 : Des explorateurs Chélaxiens de Korvosa fondent Magnimar.
• 4605 : Chéliax se prépare pour la manifestation prophétisée d’Aroden.

L’âge des Présages Perdus
• 4606, Début de l’âge des Présages Perdus : Mort d’Aroden ; Chéliax se retrouve sans guide divin.
• 4608 : Des milliers de Korvosiens quittent leur ville pour rejoindre Magnimar.
• 4640 : Des diabolistes de la Maison Thrune prennent le contrôle du Chéliax, mettant un terme à trois décennies de guerre civile.
• 4682 : La Reine Domina de Korvosa attire les Chevaliers Infernaux de l’Ordre du Clou à Korvosa.
• 4702 : A Pointesable, l’artiste doué Jarvis Stoot assassine 25 hommes, femmes et enfants.
• 4709 : L’année actuelle.

Sa géographie :

Le monde de Golarion est divisé en plusieurs continents eux-mêmes divisés en nations ou en régions sauvages.

LE CONTINENT DU NORD : L’AVISTAN.

Le continent principal (ou plus exactement le plus connu) est l’Avistan. On trouve toutes sortes de nations et de terres en Avistan : des étendues gelées (naturellement ou par magie) au nord ; des plaines, des marais, des montagnes, des forêts et des étendues arides au centre ; et des déserts de sable au sud, comme le Qadira.

L’Avistan est percé en son centre par le lac d’Encarthan. Sa frontière nord borde la Couronne du Monde ; à l’est, c’est la chaîne des Monts du Bout du Monde qui le sépare du Casmaron. Ses côtes à l’ouest, au sud-ouest et au sud bordent respectivement la mer des Vapeurs, l’océan Arcadien et la mer Intérieure.

C’est en Avistan qu’on trouve des nations et des régions célèbres comme la Varisie, territoire de l’ancien royaume du Thassilon ; le Chéliax et son culte des diables ; le mystérieux royaume elfi que de Kyonin ; l’Andoran, terre natale des philosophies de la liberté ; l’ancestral Taldor, un grand empire aujourd’hui sur le déclin ; l’exotique Qadira ; les terres des Seigneurs des Mammouths, où on dit que les guerriers contrôlent les mastodontes ; ou encore la terrible Blessure du Monde, un endroit dévasté par le chaos et les rejetons de l’Abysse.

LE CONTINENT DU SUD : LE GARUND.

Au sud de l’Avistan, de l’autre côté de la mer Intérieure, se trouve le continent du Garund. C’est à la fois un continent très ancien (c’est le siège de l’antique civilisation d’Osirion) et un continent peu connu. Ici et là, des explorateurs avistanais ont commencé à visiter (et à piller) la vaste Étendue Mwangi qui occupe le centre du Garund, mais cette région renferme encore de nombreux secrets dans ses ruines envahies par la végétation, au sein de ses tribus et clans traditionnels ou encore à l’abri des épaisses jungles luxuriantes.

Le Garund est bordé à l’ouest par l’océan Arcadien, au nord par la mer Intérieure et à l’est par l’océan Obari. Au large des côtes ouest du Garund, on trouve l’Oeil d’Abendégo, un gigantesque cyclone permanent qui est apparu au moment de la mort d’Aroden et qui a dévasté les territoires côtiers proches. Ce cyclone sert également de protection naturelle aux nombreux pirates de toutes sortes qui se sont établis sur la côte et dans les îles plus au sud, une région qu’on nomme les Entraves.

Le centre du Garund est recouvert en grande partie par les mystérieuses jungles de l’Étendue Mwangi. Les déserts du nord sont répartis entre diverses nations comme le Rahadoum, la terre sans dieux ; la Thuvie, nation de l’élixir de l’orchidée solaire qui, dit-on, donne la vie éternelle ; ou encore l’antique Osirion et le Katapesh aux mille marchés. Sur la côte est, on trouve les royaumes du Nex et du Geb, des territoires conquis par deux anciens rois-sorciers ennemis éponymes ; puis au large, la mystique île de Jalmeray et ses monastères vudranais.

ABSALOM ET L’ILE DE KORTOS.

Entre l’Avistan et le Garund s’étend la mer Intérieure et, dans cette mer, l’île de Kortos. C’est sur cette île qu’Aroden a construit Absalom, la « Ville au Centre de la Terre ». Cette ville portuaire a résisté à des douzaines d’assauts, de sièges et de blocus maritimes au cours des siècles ; on la dit imprenable d’ailleurs.

L’AZLANTE.

Le royaume-continent d’Azlante n’existe plus aujourd’hui que sous forme de ruines inondées ou enfouies sous les eaux à l’ouest de la mer Intérieure. L’Azlante, terre d’origine du héros-dieu Aroden (qu’on surnomme d’ailleurs le Dernier Azlante) était une civilisation très avancée qui a disparu dans le cataclysme qui a déclenché l’Âge des Ténèbres.

Les 20 Dieux Majeurs :

ADABAR, dieu de la civilisation
ASMODÉUS, dieu-diable des contrats
CALISTRIA, déesse-elfe aux trois visages
CAYDEN CAILÉAN, dieu des aventuriers
DESNA, déesse des étoiles
ÉRASTIL, dieu de la famille
GORUM, dieu de la guerre
GOZREH, dieu de la nature
IOMÉDAE, déesse de la bravoure
IRORI, dieu du savoir
LAMASHTU, déesse de la folie
NÉTHYS, dieu de la magie
NORGORBER, dieu du meurtre
PHARASMA, déesse qui juge les défunts
ROVAVUG, dieu de la destruction
SARENRAÉ, déesse-ange du soleil
SHÉLYN, déesse de la beauté
TORAG, dieu-nain des artisans
URGATHOA, déesse-liche des maladies
ZON-KUTHON, dieu des ténèbres
mdadd
mdadd
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Saint-Sulpice d'Arnoult

Revenir en haut Aller en bas

Golarion en bref Empty Liens utiles

Message  mdadd Dim 7 Sep - 8:12

Quelques liens utiles vers une source assez fournies pour les règles notamment.

Un groupe de fans a ouvert ce site : Pathfinder-fr.

Vous y trouverez en VF toutes les règles OGL officielles de P-RPG (Pathfinder Role Playing Game) traduites par les fans eux-même et par BBE (Black Book Edition), la boîte de Lyon qui traduit officiellement les règles de Pathfinder pour la France. N'hésitez pas à explorer les wiki :

  • dans le Wiki Pathfinder pour tout connaitre sur les classes, les races, la progression des personnages, les sorts, les compétences, les dons, etc.
  • dans le Wiki Golarion pour tout connaître sur le monde de Golarion, monde créé par Païzo (créateur de Pathfinder); les Dieux, le calendrier, l'histoire du monde de Golarion, etc.


Sur ce site il y a aussi un forum et des parties en ligne. Smile

@tous ceux qui veulent se plonger un tant soit peu sur Pathfinder, je leur conseille d'errer de temps à autre sur ce site. En ce qui me concerne, j'y suis souvent et c'est mon support de règles.
Bien-sûr il y a d'autres sites tout aussi bien fournis en termes de règles, amateurs des VO et anglophones équipez-vous :

  • SRD de Païzo: le source de règles OGL officielle de Païzo
  • SRD amateur : un SRD super bien fourni et validé de nombreuses fois par Païzo. Si vous voyez HeroLab et que vous voulez savoir ce que c'est : c'est un programme (payant) qui permet de créer des personnages en mode automatique, avec toutes les règles officielles incluses, édition des fiches, etc. Tout est en roastbeef bien sûr.
  • PRD de BBE : le SRD officiel de BBE.
  • Site de Païzo : le site du créateur de Pathfinder.
  • Site de BBE : le site de Black Book Editions, le traducteur officiel des règles de Pathfinder.


Voilà je crois que j'ai tout balayé plus ou moins. Bonne lecture et bon surf on the web ^^
mdadd
mdadd
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Saint-Sulpice d'Arnoult

Revenir en haut Aller en bas

Golarion en bref Empty Re: Golarion en bref

Message  Invité Dim 7 Sep - 13:54

Ah oui ca aide pas mal. J adore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Golarion en bref Empty Quelques mot sur Pointesable

Message  mdadd Dim 28 Sep - 9:16

Pointesable – Rapport d’un éclaireur…

Ceux qui se rendent au nord de Magnimar en suivant la côte rocheuse, se retrouvent vite au cœur d’un étrange pays. Le paysage moutonnant est drapé d’un brouillard qui flotte, tel un spectre, sur la lande solitaire et humide. La région est parée de petits bois dont les profondeurs touffues sentent les orties, les fougères, les lauriers et la sève de pin, tandis que vers l’intérieur des terres, des vallées creusées par des cours d’eau bordés de séquoias majestueux, serpentent entre des buttes rocheuses déchiquetées et des escarpements calcaires. C’est l’immensité de cette région et le sentiment d’isolement qu’elle procure qui lui ont valu son nom. Bienvenu sur la Côte Oublié !

Au tout commencement, Pointesable n’était qu’une petite crique naturelle de sable, nichée parmi les falaises à quelques 80km de Magnimar. Autrefois, des campements varisiens peuplaient chaque ravin, chaque creux de ce genre d’étendue bordée de falaises. N’importe quelle graine de civilisation pouvait éclore en un village épanoui ou même une ville. C’est ce qui s’est produit autour de ce port naturel situé à 2 jours de marche (80km) au nord-est de Magnimar. Aujourd’hui lorsqu’on s’approche de Pointesable, l’emprunte laissée par la civilisation sur la Côte Oubliée devient plus visible. Au cœur de la lande et des vallées, les terres cultivées sont abondantes et les bateaux de pêche deviennent de plus en plus nombreux à voguer sur les eaux bleu-vert du Golfe de Varisie.  A mesure qu’on s’approche de sa destination, la traversée des criques et des rivières se fait par de petits ponts de bois et non plus des gués, la route de la Côte Oubliée devient plus large et mieux entretenue.

La vue de Pointesable est cachée, que l’on vienne du sud ou du nord, par un soulèvement calcaire que les locaux appellent l’Assiette du Diable d’un côté et de l’autre par un affleurement rocheux connu sous le nom de Roc de la Marmotte. Mais lorsqu’on franchit le dernier tournant de la route, les cheminées fumantes et les rues agitées de Pointesable accueillent le voyageur bras ouverts et portent la promesse d’un lit chaud. Une vision de bienvenu pour tous ceux qui ont passé les derniers jours seuls sur la Côté Oubliée. Si on arrive par le Sud, on entre dans Pointesable par un pont de bois qui enjambe la Turandarok, tandis que lorsqu’on vient du Nord, la ville est protégée par un bas mur de pierre et sa guérite toujours surveillée par les gardes. Un panneau et un miroir sont placés à chaque entrée, il est écrit : « Bienvenu à Pointesable ! S’il vous plait, arrêtez-vous un instant afin de vous voir tel que nous vous voyons ! »

Comment Pointesable en est arrivé là…

Il y a environ 300 ans, des colons de la nation méridionale de Cheliax sont venus en Varisie et fondèrent Korvosa. Plus récemment, la petite ville de Magnimar a été peuplée de colons mécontents de la forte dépendance, à l’Est, vis-à-vis du Chéliax et rapidement, le besoin de ressources et de nouvelles terres agricoles devint évident. Au sud de Magnimar, les marais de Mush rendent l’agriculture difficile, les colons se tournèrent donc vers le Nord le long de la Côte Oubliée. Sur une grande partie de sa longueur, la côte offre peu d’abris importants, si ce n’est, à quelques 80km de là, une petite baie surplombée par de curieuses ruines de pierre. Jusqu’à maintenant, cette petite crique était fréquemment occupée par des nomades varisiens le temps d’un campement, le temps d’une offrande à la mer ou plutôt à leur déesse, Desna. Fonder une ville n’était donc pas une chose à prendre à la légère, ce n’était pas l’histoire d’un seul homme et il ne fallait pas ignorer les varisiens, les natifs de Varisie, pour qui cet endroit était devenu un lieu de pèlerinage majeur depuis plus de 40 ans. Tout commença à changer il y a 47 ans…

- An 4662 : 4 puissantes familles nobles de Magnimar forment la Ligue Mercantile de Pointesable et tentent de négocier avec les varisiens. Échec des négociations. Les Scarnettis, excédés, tentent la violence et attaque le campement varisien afin de tous les exterminer. Échec, vengeances, violences, climat de haine. Les familles se réfugient à Magnimar, les varisiens réclament justice. Au cours du grand procès, Almah Déverin (barde) parvient à un accord entre la Ligue et les Varisiens. La Ligue s’installe et fonde Pointesable.

- An 4702 : 40 ans de prospérité, Pointesable est devenue un village de pêcheurs et d’artisans de qualité, les terres du sud-est on vu de nombreux fermiers s’installer et cultiver les terres fertiles. Durant l’hiver, l’artiste surdoué Jarvis Stoot assassine 25 hommes, femmes et enfants. Chasse à l’homme, celui qu’on appelle le découpeur, à cause de ses trophées, blesse mortellement le prévôt Casp Avertin avant de se réfugier sur son île puis de se sacrifier sur un autel impie après un combat contre la milice menée par Belor Cigüe, l’adjoint du prévôt. Les miliciens brûlent sa maison pour « purifier » l’endroit. 1 mois plus tard, un incendie embrase l’église de Desna, qui abrite aussi 6 autres cultes), puis s’étend sur le quartier nord de Pointesable, détruisant l’auberge du cerf blanc, la bibliothèque, les écuries et 3 maisons de villageois. Une seule victime, le père Ezakekien Tobyn, le prêtre de Desna. Ces évènements sont connus sous le nom du Dernier Désagrément.

- An 4707 : l’église a été reconstruite, devenant une grande cathédrale de pierre inaugurée durant la fête du macchaon. Pendant les festivités, plusieurs drames se jouèrent parfois même en pleine journée : attaque des gobelins, incendies, vengeances du bâtard Kaïjitsu, la folie de Nualia, le Diable de Pointesable, etc. Un groupe de jeunes aventuriers se démène pour mettre un terme à cette agitation. Ainsi naissent les héros de Pointesable : Valéros, Shalelu, Séonie, Mérisiel, Kyra…

- An 4709 : de nos jours… Le calme est revenu… Ou est-ce qu’une apparence ?
mdadd
mdadd
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : Saint-Sulpice d'Arnoult

Revenir en haut Aller en bas

Golarion en bref Empty Re: Golarion en bref

Message  Bordox Dim 28 Sep - 9:21

Belle présentation et grosse maitrise de ton univers.
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Golarion en bref Empty Re: Golarion en bref

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum