Point de Règles
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Point de Règles
Au cours de notre séance explication de règles, plusieurs point ont été soulevés.
1er: Premièrement, les jets de dés avec le dé de Destin (d12).
La rune de Gandalf annonce, quelle que soit le résultat de la somme des dés, une réussite normal. La présence de d6 indiquant un 6 peut annoncer une réussite supérieur (un 6) ou extraordinaire (au moins deux 6).
L'oeil, quand à lui, vaut pour zéro. De plus, lors de l'utilisation de certaine Vertus ou Récompenses (spécificité obtenue via votre Vaillance ou votre Sagesse), l'oeil est synonyme d'echec grave.
2em: Deuxièmement, les règles concernants les archers sont à prendre en compte uniquement si ceux-ci sont au sein du groupe qui se trouve engagé au corps à corps. En effet, dans ce cas, ils auront la possibilité d'utiliser leur compétence à distance uniquement si au moins deux compagnons sont eux-même au corps à corps pour chaque archer et que le groupe ne se trouve pas confronter à plus du double de créatures qu'il n'y a de compagnons. Cela s'explique fort bien par le risque de se retrouver submergé par les créatures et de ne plus pouvoir utiliser leur arme à distance et d'être obligé de passer directement au corps à corps.
Maintenant, si au début de l'action, les archers ne sont pas directement liés au groupe attaqué, il va de soit que la logique géographique prendra le pas sur cette règle.
3em: Troisièmement, le rapport entre Endurance et Fatigue. Je pense en particulier au personnage de Mathieu qui porte une chemise de maille le rendant rapidement Épuisé au cours des combat. Cela s'explique (techniquement) par son inexpérience. Dans l'univers de la Terre du Milieu, les armures de maille pour le commun des mortel sont rares. Aragorn et même Boromir n'en portent pas. Ils disposent plus de cuir ou, pour Boromir, de cuir renforcé.
Au fur et à mesure de vos aventures, vous aurez l'occasion d'investir dans des Vertus et Récompenses qui vous permettront soit d'augmenter votre Endurance soit de diminuer l'encombrement de votre armure.
Dans le cas précis du personnage de Mathieu, ne pas oublier que celui-ci, en temps que Béornide est "Forcené" ce qui implique qu'en cours de combat, si celui-ci perd suffisamment d'Endurance pour devenir Épuisé, il ignore cet état jusqu'à la fin du combat.
Mais il est tout à fait possible pour Mathieu de changer sa chemise de maille par un cuir renforcé.
1er: Premièrement, les jets de dés avec le dé de Destin (d12).
La rune de Gandalf annonce, quelle que soit le résultat de la somme des dés, une réussite normal. La présence de d6 indiquant un 6 peut annoncer une réussite supérieur (un 6) ou extraordinaire (au moins deux 6).
L'oeil, quand à lui, vaut pour zéro. De plus, lors de l'utilisation de certaine Vertus ou Récompenses (spécificité obtenue via votre Vaillance ou votre Sagesse), l'oeil est synonyme d'echec grave.
2em: Deuxièmement, les règles concernants les archers sont à prendre en compte uniquement si ceux-ci sont au sein du groupe qui se trouve engagé au corps à corps. En effet, dans ce cas, ils auront la possibilité d'utiliser leur compétence à distance uniquement si au moins deux compagnons sont eux-même au corps à corps pour chaque archer et que le groupe ne se trouve pas confronter à plus du double de créatures qu'il n'y a de compagnons. Cela s'explique fort bien par le risque de se retrouver submergé par les créatures et de ne plus pouvoir utiliser leur arme à distance et d'être obligé de passer directement au corps à corps.
Maintenant, si au début de l'action, les archers ne sont pas directement liés au groupe attaqué, il va de soit que la logique géographique prendra le pas sur cette règle.
3em: Troisièmement, le rapport entre Endurance et Fatigue. Je pense en particulier au personnage de Mathieu qui porte une chemise de maille le rendant rapidement Épuisé au cours des combat. Cela s'explique (techniquement) par son inexpérience. Dans l'univers de la Terre du Milieu, les armures de maille pour le commun des mortel sont rares. Aragorn et même Boromir n'en portent pas. Ils disposent plus de cuir ou, pour Boromir, de cuir renforcé.
Au fur et à mesure de vos aventures, vous aurez l'occasion d'investir dans des Vertus et Récompenses qui vous permettront soit d'augmenter votre Endurance soit de diminuer l'encombrement de votre armure.
Dans le cas précis du personnage de Mathieu, ne pas oublier que celui-ci, en temps que Béornide est "Forcené" ce qui implique qu'en cours de combat, si celui-ci perd suffisamment d'Endurance pour devenir Épuisé, il ignore cet état jusqu'à la fin du combat.
Mais il est tout à fait possible pour Mathieu de changer sa chemise de maille par un cuir renforcé.
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