Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Système Métal

3 participants

Aller en bas

Système Métal Empty Système Métal

Message  Bordox Dim 25 Nov - 20:09

Bloodlust Métal sera bientôt entre mes main, non pas pour le masteriser dans l'immédiat, c'est l'affaire de François Wink , mais pour son système. Je dois dire que son système nommé, Métal, me botte pas mal. En voici un rapide résumé tiré d'ici: http://forgeurs.forum2jeux.com/t633-bloodlust-metal

Les personnages sont définis par des compétences ("Ferrailleur", "Artisan", "Athlète", "Erudit", "Citadin"...) évaluées de 1 à 5 dés (D6), des aspects ("Adroit", "Baratineur", "Education classique", "Gestes précis", "Sang-froid"...), évalués aussi de 1 à 5 dés et des jauges (Fatigue, Faiblesse et Tension) qui se remplissent (on est + ou - fatigué, faible, tendu). Il y a aussi une jauge d'usage courant, appelée "effort".

Lors d'un test, on choisit une compétence et on lance le nombre de dés qu'elle indique. On ajoute les résultats et il faut totaliser 6 ou + pour réussir une action. En cas de succès, on peut évaluer la qualité de la réussite en comptant les dés "pairs" (2, 4, 6) obtenus. Plus on a de "qualités", meilleure est la réussite.

La difficulté peut diminuer le nombre de dés à lancer. +1D pour une action facile, -1 à -2D pour une action légèrement compliquée, -3 à -4D pour une action difficile et jusqu'à -12D pour une action extrême. On se rend bien vite compte qu'un personnage moyen dans un domaine comptant entre 2 et 3D dans une compétence, il est difficile de réussir une action "difficile". Logique. Pour y arriver, les personnages, qui ne sont pas n'importe qui, doivent se montrer créatifs (enfin, leurs joueurs surtout) et ajouter des "aspects" à leurs compétences. Parfois, cela coule de source : l'aspect "gestes précis" s'ajoute à la compétence "larron" pour crocheter une serrure. On peut donc théoriquement doubler son nombre de dés (encore faut-il disposer d'un aspect utile). Si on veut, on peut aussi ajouter plus d'aspects, mais là, cela commence à coûter des points d'effort (3 points par aspect au-delà du premier, et on a droit à un maximum de 10 points d'effort par scène (une scène est une partie du scénario ayant une unité de lieu et de temps, exemple : une poursuite, une investigation en ville, l'exploration d'un donjon...). Pour réussir des actions vraiment difficiles, il faut donc ajouter plusieurs aspects et justifier leur utilisation par la description de son action (mon personnage a des doigts de fée ("gestes précis") et garde son calme ("sang-froid", 3 points d'effort) pour crocheter la serrure ("larron").

Le MJ peut utiliser des "failles", des aspects négatifs ou utilisés négativement, pour diminuer le nombre de dés d'un perso. Un personnage peut être "impulsif" ou "avoir une jambe de bois". Ce sont des failles. Mais avoir une jambe de bois pourrait être un "rehaut" (un aspect positif) pour se faire passer pour un mendiant, par exemple...

On peut "prendre des risques" en diminuant volontairement le nombre de dés qu'on lance. En cas de succès, les dés retirés donnent automatiquement une qualité au succès (comme un dé "pair").

Si on a une nette majorité de "1" sur les dés lancés, c'est un échec critique.

En cas d'échec, on peut encore ajouter des aspects pour relancer un nombre de dés (3 points d'effort) ou encore retirer une qualité (un dé pair) pour ajouter 2 au score final, mais en perdant alors le bénéfice des risques pris.

En combat, on doit définir une compétence de circonstance. Par exemple, si on se bat en ville, on peut utiliser "citadin". Si on se bat en forêt, on prendra "voyageur" ou "éclaireur", si on se bat sur un plancher mobile qui fait perdre l'équilibre aux combattants, on prendra "athlète"... Il faut toutefois éviter de prendre "érudit" pour un combat au milieu d'une bibliothèque... Cette compétence indiquera par son score divisé par deux le nombre d'action par "passe" de chaque personnage, mais aussi son initiative ou son "seuil de rupture", valeur à dépasser pour toucher un adversaire en lui faisant mal... En gros, un gros guerrier ayant un score dans la compétence de circonstance peu élevé frappera moins souvent et sera plus facilement touché qu'un mauvais combattant à l'aise dans son milieu.

Il est à noter que se défendre compte pour une action. Si on a droit qu'à une action et qu'on veut se défendre, on ne pourra pas frapper.

Il y a quelques subtilités, mais globalement, c'est tout. Les blessures font gagner des points de Faiblesse, les efforts augmentent la Fatigue, le stress augmente la Tension. Dans ces trois jauges, être en dépassement signifie qu'on fait une crise (on est dans le coma, on tombe de sommeil ou on fait une crise de tétanie ou cardiaque...).

Je compte utiliser ce système pour ma prochaine mini campagne dans l'univers des Légendes des Contrées Oubliées et probablement pour d'autres one-shot dont un gros concernant Plagues.

Affaire à suivre donc. Francois, n'hésites pas à nous donner ton avis Wink.
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Brother Dim 25 Nov - 20:28

A part que ça a l'air vraiment bien, pas d'avis pour le moment : je vais prendre mon temps, sachant que je ne masterise dessus que dons plusieurs mois. Donc, pour l'heure, le bouquin est fermé : pas encore eu le temps de l'ouvrir...
Brother
Brother

Messages : 241
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Bordox Lun 26 Nov - 22:09

Un exemple de combat ici http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopic.php?f=48&t=1735.
Bien maitrisé, ça envoie du bois.
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  BlueOysterBoy Mar 27 Nov - 21:01

Ça faisait un moment que je m'intéressais à ce système, qui a été introduit dans le one shot Deadline.
Il était téléchargeable ici :
http://johndoe-rpg.org/site/telechargements/
Rubrique "Deadline/Version détaillée du système de jeu".
Plein de bonnes idées.
La version Métal de Bloodlust a l'air d'apporter pas mal de nouveautés, j'aimerais beaucoup voir ce que ça donne en partie.
BlueOysterBoy
BlueOysterBoy

Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 47
Localisation : BORDEAUX

http://soundcloud.com/0st

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Bordox Mar 27 Nov - 21:41

BlueOysterBoy a écrit:j'aimerais beaucoup voir ce que ça donne en partie.
Avec Bloodlust, c'est la partie de François.
De mon côté, je vais l'utiliser pour un gros one-shot "Légendes des Contrées Oubliées". De la à savoir quand on va pouvoir faire ça...
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Bordox Mer 28 Nov - 20:02

Bouquin entre mes mains. Lecture du système ce soir Very Happy
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Brother Mer 28 Nov - 20:23

J'ai pas encore commencé : j'en suis à l'histoire de Tanaephis. Je prends mon temps, quoi. Le fait que tu bûches le système m'aidera sans doute. C'est vrai que j'ai toujours un peu de mal quand je découvre un nouveau système, alors si je peux l'expérimenter avant, c'est tout benef.
Brother
Brother

Messages : 241
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Bordox Mer 28 Nov - 20:29

Brother a écrit:... alors si je peux l'expérimenter avant, c'est tout benef.
Ce serait avec un grand plaisir Wink, le plus dur sera de trouver, non pas le créneau (la plupart de nos vendredi soir sont libres), mais les joueurs tentés et motivés pour une table le vendredi soir. Et là...
Bordox
Bordox
Admin

Messages : 682
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 53
Localisation : PISANY

https://passionjdrbordox.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Système Métal Empty Re: Système Métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum